Sur les traces d’Isidore Odorico à Angers

mosaique odorico

Qui est Isidore Odorico ?

Isidore Odorico est un mosaïste français né à Rennes en 1893, il est issu d’une famille italienne de mosaïstes. Son frère, Vincent Odorico, partage également cette profession. Isidore reprendra l’entreprise familiale après la Seconde Guerre Mondiale, il réalisera de nombreuses décorations sur des bâtiments publics et dans des habitations privées. Son style est typique du mouvement Art Déco en plein essor à cette époque.

Passer une nuit dans un hébergement insolite à Angers

C’est ce style si particulier qui a fait la renommée de la famille Odorico. Un mélange coloré et harmonieux de formes géométriques, motifs floraux, animaux, avec des pointes de doré et d’argenté.

Même si c’est à Rennes, ville natale d’Isidore Odorico, que perdurent la majorité de ses œuvres, Angers en abrite une quantité non négligeable. Lors de votre visite de la capitale de l’Anjou, nous vous proposons un parcours spécial pour admirer les mosaïques signées Odorico.

Découvrir Angers à travers les mosaïques d’Odorico

Le plus bel exemple de mosaïque signée Odorico à Angers est sans aucun doute la maison bleue. Située à l’angle de la rue d’Alsace et du boulevard Foch, cette façade colorée témoigne tout le savoir-faire des frères italiens.

D’autres œuvres d’Odorico sont disséminées dans toute la ville, nous pouvons par exemple citer la façade de l’ancienne herboristerie au 36 rue Saint-Aubin. 

Pour continuer votre voyage sur les traces d’Odorico, passez la nuit à La Maison de Florence dont le sol de la cuisine en Terrazzo est signé par cet artiste d’exception. La maison est classée au patrimoine de la ville d’Angers et séduira tous les passionnés d’histoire et d’art. 

Séjournez à La Maison de Florence

En plus de posséder un sol signé par Isidore Odorico, La Maison de Florence regorge d’autres merveilles à vous faire découvrir. Votre hôte, Florence, sera ravie de vous conter l’histoire de cette authentique maison de 1930, typique du style Art Déco de l’époque. Elle connaît bien l’histoire d’Isidore Odorico et saura vous donner quelques adresses confidentielles pour en découvrir un peu plus sur l’artiste.

Réserver une chambre d’hôte à Angers !