Hébergement près du Château d’Angers

chateau d'angers

L’histoire du Château d’Angers ? 

Le Château d’Angers se situe dans le centre-ville d’Angers dans le Maine-Et-Loire. Il s’agit d’un site emblématique de la ville construit par le roi de France Louis IX (Saint Louis) en 1230 (XIIIème siècle) l’emplacement a été choisi pour ses qualités défensives naturelles.

Vous souhaitez passer une nuit dans un hébergement insolite et dormir près du Château d’Angers ? 

Au fil des siècles, de multiples fonctions ont été prêtées à la forteresse : résidence (par les ducs d’Anjou), prison, dépôt de munitions (lors de la 2nde guerre mondiale) et maintenant lieu touristique. Il fut occupé dès l’Antiquité et des recherches archéologiques ont montré la présence de l’homme entre 4500 et 4000 avant J-C. 

Parmi les Rois ayant possédé le Château d’Angers, nous pouvons citer le Roi René, roi titulaire de Sicile, Jérusalem et aussi Comte de Provence. Il hérite de ces titres après le décès de son frère Louis III. 

Vous l’aurez compris, lorsque l’on vient visiter Angers, le Château d’Angers est un incontournable !

Découvrez l’intérieur du château et ses oeuvres

La tenture de l’apocalypse

La plus connue des œuvres que l’on peut retrouver au Château d’Angers est sans nul doute, la Tenture de l’Apocalypse (ou tapisserie de l’Apocalypse). Se trouvant dans la Galerie de l’Apocalypse, il s’agit de la plus célèbre et du plus grand ensemble de tapisseries conservé de l’époque médiévale Ces œuvres ont été commandées vers 1375 par le duc Louis 1er d’Anjou. La tapisserie de l’Apocalypse est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une représentation de l’Apocalypse de Jean de Patmos. Comment parler de cette œuvre sans évoquer sa symbolique religieuse. Elle représente le jugement dernier : la bataille entre le Christ et l’Antéchrist. La tapisserie de l’Apocalypse visait à instruire les spectateurs sur les thèmes de la fin du monde, la rédemption et la lutte entre le bien et le mal. 

Les vestiges archéologiques

Passionné de l’époque médiévale ? Le Château d’Angers vous permettra de découvrir  les vestiges archéologiques datant du Moyen-Âge.

  • L’enceinte antique et la chapelle Saint-Laud : une chapelle fondée au milieu du XIème siècle à l’intérieur d’une ancienne église dédiée à Sainte Geneviève.
  • La grande vis : un escalier construit par Louis Ier d’Anjou ou Louis II d’Anjou dans le dernier tiers du XIVème siècle.
  • La plateforme d’artillerie et les prisons : Construites en 1592 et fermées à la visite, on y retrouve une casemate d’artillerie (transformée en cachot) ainsi que des prisons datant du XVIème siècle.

Dormir près du Château d’Angers, découvrez La maison de Florence

Se situant à 27 minutes à pied du Château d’Angers (ou à moins d’un quart d’heure en vélo), la Maison de Florence est le lieu idéal pour découvrir la capitale de l’Anjou. Cette maison d’hôte est située dans le quartier historique de la Doutre, qui séduira les amoureux d’Histoire (maisons à colombages, l’Eglise de la Trinité ou encore l’Abbaye du Ronceray).. La Maison de Florence est une demeure datant de 1930 et possédant un style art déco typique de l’époque, c’est l’endroit idéal où séjourner si vous souhaitez un séjour historique à Angers.

Réservez votre chambre d’hôte à Angers :